camille lacroix

  • ACTUS
  • TRAVAUX
  • BIO
  • instagram
  • soundcloud

FILTRES :

X TOUS

X PERFORMANCE

X ACOUSMATIQUE


Transformateur destiné à utiliser les petites énergies gaspillées

#3 Ventilateur - Résistor - Inverseur bipolaire

Performance sonore / création en cours

Cette performance fait partie d’un ensemble de recherches autour d’un texte de Marcel Duchamp, “Transformateur destiné à utiliser les petites énergies
gaspillées”, dans lesquelles il est question de recycler les débordements corporels sous forme d’énergies sonores. Par des assemblages improbables corps-machine, il s’agit de donner à voir et entendre une galerie de ready-made vivants et haut-parlants à basse performance énergétique.

40mn
De Camille Lacroix
avec Marie Bénédicte Cazeneuve, Camille Lacroix et Sig Valax


Production : SILEX
Coproduction : La Muse en Circuit - CNCM, Ici l'Onde - CNCM
Accueils en résidence : La Muse en Circuit - CNCM, le 104, Ici l'Onde - CNCM, GMEM - CNCM, la Ménagerie de Verre, Scène de Recherche - ENS Paris Saclay.
Soutiens : Maison de la Musique Contemporaine, Association Beaumarchais-SACD, DRAC Ile-de-France.

Diffusion :
5 octobre 2025, Festival Pour les Oiseaux, au Muma, Le Havre
10 octobre 2025, Festival Frasq, Le Générateur, Gentilly
25 octobre 2025, Biennale Son, Sion (Suisse)
7 février 2026, Festival Souffle, Ici l'Onde CNCM, Dijon

  • image
  • image
  • image
  • image

Transformateur destiné à utiliser les petites énergies gaspillées

#2 Ventilateur

Performance sonore / 2024

Ventilateur : Dispositif mu par une énergie tourbillonnante et obsessionnelle, destiné à décharger et à disperser dans l’atmosphère environnante des flux de particules en excès dans le corps de l’appareil. En huis clos, les masses d’air sortantes sont cycliquement réinjectées dans la bouche de ventilation avant d’être à nouveau expulsées. La concentration de particules énergétiques en suspension dans l’air augmente ainsi progressivement. Lorsque le seuil de saturation est atteint, un phénomène d’hyperventilation produit des zones de pression et dépression atmosphériques dont les déplacements aléatoires conduisent localement à l’apparition de micro-climats.

Cette performance fait partie d’un ensemble de recherches autour d’un texte de Marcel Duchamp, “Transformateur destiné à utiliser les petites énergies
gaspillées”, dans lesquelles il est question de recycler les débordements corporels sous forme d’énergies sonores. Par des assemblages improbables corps-machine, il s’agit de donner à voir et entendre une galerie de ready-made vivants et haut-parlants à basse performance énergétique.

15mn
De et avec Camille Lacroix

Accueil en résidence : La Muse en Circuit, Arthouse Jersey

Diffusions :
7 mars 2024, Galerie Michel Journiac
18 juillet 2024, Jersey ArtHouse (UK)
3 mai 2025, Topographie de l'Art, Paris
9 mai 2025, Plateforme, festival Résurgences, Paris

  • image
  • image

Extrait vidéo >>


Bouche de ventilation

Musique acousmatique / 2024

Bouche de ventilation : Dispositif d’extraction et de filtrage des émissions vocales et pneumatiques destiné à l’assainissement de l’espace intérieur.


Pièce stéréo, 13mn30
Commande de Motus - compagnie musicale
Première au festival Futura 2024.

Diffusions :
7 septembre 2025 : Festival Supersonique, Marseille
24 août 2024 : Festival Futura, Crest

11 octobre 2024 : Festival FF.XP, La Muse en Circuit, Alfortville

Extrait >>


Concrétions

Musique acousmatique / 2024

"Concrétions" est le 3ème mouvement de la pièce électroacoustique "Les eaux s'accordent", symphonie en 5 mouvements, composés par 5 compositrices : Sarah Clénet, Christine Groult, Camille Lacroix, Aude Rabillon et Anne Laure Lejosne.
Cette pièce est une commande du CNCM Athénor, pour le Festival de l'Eau, à St Nazaire en mai 2024.

Cet ensemble de compositrices a été invité à sonder les eaux de la région nazairienne, des marais de la Brière, au littoral, en passant par l'embouchure de la Loire.

"Concrétions", mouvement composé à partir de sons enregistrés sur la façade Atlantique, présente un paysage sonore érodé par des rafales et déferlantes de bruits blancs. Une évocation des passages, des flux et reflux qui remodèlent lentement et perpétuellement cette frange mouvante du littoral, menacé de dissolution.


Pièce stéréo, 10mn
Commande d'Athénor - CNCM
Première au festival Festival de l'Eau 2024.
Pièce bénéficiant de l’aide à l’écriture d’une Oeuvre Musicale Originale du Ministère de la Culture - Préfet de la Région pays de la Loire.

Diffusions :
14 septembre 2025 : Paysages Composés, Grenoble
18 mai 2024 : Festival de l'Eau, St Nazaire
24 août 2024 : Festival Futura, Crest
16 novembre 2024 : Les Instants Fertiles, St Nazaire

Ecouter >>


Quatre hymnes mous

Musique acousmatique / 2023

Célébration sans élan en quatre mouvements distendus.

Pièce stéréo, 9mn45
Commande d'Ici l'Onde
Première au festival Ekhoes 2023.

Pièce finaliste du Prix Russolo 2024.

23 novembre 2024, Nova Alternativa, Prague (CZ)
9 novembre 2024, Fabbrica del Vapore, Milano (IT)
12 octobre 2024, L’Acousmonef, La Monnerie-le-Montel (FR)
28 septembre 2024, St Andrew Church, Leicester (UK)
24 août 2024, Galerie Analix, Genève (CH)
30 août 2024, Festival des cabanes, Faverges (FR)
13 janvier 2024, Petit Palais, Paris (FR)
1er décembre 2023, festival Ekhoes, Chalon-sur-Saone (FR)

Ecouter >>


Transformateur destiné à utiliser les petites énergies gaspillées

#1 Générateur de tensions

Performance sonore / 2023

Générateur de tensions : Dipôle capable d’imposer des tensions, par stimulation plantaire, aux bornes d’un dipode. L’afflux massif de charges négatives à travers les zones réflexes, inhibe la circulation énergétique en saturant les méridiens, et entraîne un enrayage durable des mécanismes homéostatiques. Les tensions générées sont réinterprétées sous forme de sonorités liminaires, quasi subliminales, mais persistantes. La résistance psychique de l’auditeur est ainsi mise à l’épreuve par une mise sous pression acoustique subtilement abusive.

Cette performance fait partie d’un ensemble de recherches autour d’un texte de Marcel Duchamp, “Transformateur destiné à utiliser les petites énergies
gaspillées”, dans lesquelles il est question de recycler les débordements corporels sous forme d’énergies sonores. Par des assemblages improbables corps-machine, il s’agit de donner à voir et entendre une galerie de ready-made vivants et haut-parlants à basse performance énergétique.

25mn
De et avec Camille Lacroix
Regards extérieurs : Marie-Bénédicte Cazeneuve, Grégoire Terrier, Sigolène Valax

Coproduction : Château Ephémère, Biennale Mars à l'Ouest
Accueil en résidence : Château Ephémère, Point Ephémère, GMEM

Diffusions :
21 octobre 2022, Château Ephémère, Carrière-sous-Poissy
11 mai 2023, Le Générateur, Gentilly
16 septembre 2023, ICE festival, Plougasnou
8 décembre 2023, Café de Paris, Paris
22 février 2024, La Muse en Circuit, Alfortville
4 mai 2024, INACT festival, Strasbourg
18 juillet 2024, Jersey ArtHouse (UK)

  • image
  • image
  • image
  • image

Extrait vidéo >>


Transformateur destiné à utiliser les petites énergies gaspillées

Musique acousmatique / 2022

Collection de miniatures sonores correspondant aux énergies listées dans le texte éponyme de Marcel Duchamp.

Pièce stéréo, 20mn30
Composée au CRD de Pantin. Editée sur le label Tsuku Boshi.
Diffusions : Festival Futura 2023, festival Supersonique 2022, festival Musique à réactions 2022 (Carte blanche à Motus).

Ecouter >>


DUST (d'autres unités sémiotiques temporelles)

Livret / 2022

Livret accompagnant la pièce acousmatique "Transformateur destiné à utiliser les petites énergies gaspillées". Celui ci constitue un addendum improbable aux travaux réalisés par le MIM de Marseille, sur les “unités sémiotiques temporelles” (UST).

Le livret, intitulé DUST (d'autres unités sémiotiques temporelles) propose une analyse morphologique et sémantique, ainsi qu’une représentation graphique de chacune des “énergies gaspillées” du texte de Duchamp. Le livret est accompagné d’un disque où sont rassemblées les 19 miniatures sonores correspondantes.

40 pages, texte et dessins, CD
Tirage à 50 exemplaires.

  • image
  • image
  • image
  • image

Symphonie malléable

Musique acousmatique / 2022

Pièces étirables pour ensembles influençables.

Pièce octophonique, 11mn
Composée et diffusée au CRD de Pantin en juin 2022


ZEM

Performance sonore / 2021

Zone électromagnétique / jardin pseudo-zen.

Performance, 15mn
Composée et diffusée au CRD de Pantin en mai 2021.


Gyrolalies

Musique acousmatique / 2021

Pièces pour chanteurs à têtes rotatives.

Pièce stéréo, 13mn
Composée et diffusée au CRD de Pantin en juin 2021.

Extrait >>


Brumes brames bois abois

Musique acousmatique / 2020

Pièce composée à partir de sons de l'instrumentarium d'Erik Nussbicker, réalisé avec les ossements d'un cerf.

Pièce stéréo, 8mn30
Composée et diffusée au CRD de Pantin en juin 2020.
Diffusions radiophoniques : Phaune Radio, radio Nunc, Pi-node,...

Extrait >>


Pepibus conciliabus

Musique acousmatique / 2019

Bestiaire caquetant, croassant, hululant.

Pièce stéréo, 5mn30
Composée et diffusée au CRD de Pantin en juin 2019.

Ecouter >>


Grabüg-eûment

Musique acousmatique / 2019

"Grabüg-eûment est quelque chose entre le grognement et le sifflement avec une sorte d'éternuement dans le milieu. C'est le bruit des cochons perdus"

Pièce stéréo et version octophonique, 3mn
Composée CRD de Pantin en février 2019.
Diffusions : Festival Futura, festival Supersonique, festival Exhibitronic, C-lab (Taipei), NEMC 2023 (Nagoya).

Pièce lauréate du prix Petites Formes (TPMC) 2022.

Ecouter >>

Camille Lacroix - 2025